LES VÉGÉTAUX S’INVITENT DANS NOS INTÉRIEURS

La place de la végétation dans un espace intérieur

L’humanité étant devenue majoritairement urbaine, le rapport de l’homme à la nature est aujourd’hui l’enjeu de profondes mutations sociales, environnementales et architecturales.

Le design végétal est une approche qui intègre le vivant en tant que matériau architectural et décoratif, créant ainsi une connexion plus profonde entre l’homme, l’espace construit et la nature. Il consiste à utiliser les plantes et les matériaux naturels pour créer des espaces à la fois esthétiques, fonctionnels et durables.

Cette approche repose sur le concept de biophilie, qui est l’affinité innée des êtres humains pour la nature. En intégrant des éléments vivants tels que des plantes dans la conception architecturale et l’aménagement intérieur, le design végétal favorise une expérience plus immersive et harmonieuse de l’environnement bâti.

les plantes dans l'amenagement interieur

Le design végétal appelé aussi le design biophilique, repose sur les idées de la biophilie pour créer une approche centrée sur l’humain dans la conception des espaces où nous vivons et travaillons. Lorsqu’elle est appliquée, cette approche offre de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être.

Améliorations de la qualité de vie :

L’intégration de la nature dans les espaces intérieur réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Cela favorise une meilleure santé mentale, ce qui est particulièrement important dans un monde de plus en plus urbain. Effectivement, de nombreuses études scientifiques ont démontré les nombreux bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé et le bien-être humain, notamment leur capacité à créer un environnement relaxant. S’occuper des plantes vertes chez soi peut apporter une source de bien-être significative.

La biophilie dans le monde du travail :

La conception biophilie vise à créer des environnements de travail sains et heureux en intégrant des éléments de la nature dans les espaces de bureau. Cette approche reconnaît les avantages considérables d’une telle intégration pour les employés et les organisations. En effet ce qui peut avoir un impact positif sur divers aspects, y compris la réduction de l’utilisation des jours de maladie. De plus les espaces ce bureau intégrant la biophilie augmentation la productivité  et peut stimuler aussi la créativité.

Travailler ou habiter dans un environnement vert peut favoriser la cohésion sociale et le rapprochement entre les gens. Les espaces verts, même à petite échelle, ont un impact positif sur la vie communautaire et la relation entre les voisins ou collèges.

Saviez-vous qu'un espace biophilique offre un environnement propice à la guérison ?

Des études ont montré que la présence d’éléments de la nature, tels qu’un environnement vert, peut avoir un impact positif sur le rétablissement des patients dans les établissements de santé. Cela peut contribuer à des périodes de soins plus courtes et à une meilleure tolérance à la douleur. Les murs végétaux, également connus sous le nom de murs verts ou de jardins verticaux, peuvent jouer un rôle dans la création de ces environnements propices à la guérison.

La palette de couleurs d’un intérieur qui opte pour un design végétal :

Les végétaux, tels que les plantes d’intérieur, sont devenus des éléments de décoration incontournables à la fois pour les espaces intérieurs et extérieurs. Ils ajoutent de la beauté, de la vitalité et de la vie à notre environnement construit.

Le vert est une couleur qui évoque la nature, le règne végétal et toutes les associations qui y sont liées. En tant que couleur dominante de la végétation, le vert est souvent associé à des significations symboliques telles que l’harmonie, la renaissance et l’éternité. Il est en effet une couleur polyvalente qui offre une vaste gamme de possibilités pour créer une variété de styles et d’ambiances dans la décoration. Sa diversité de nuances et de tonalités permet de s’adapter à différents goûts, préférences et concepts.

En plus d’être une couleur tendance qui fait son retour depuis quelque temps, le vert se marie très bien aux côtés du blanc, du noir et du bois.


 

Une approche judicieuse que d’adopter le vert progressivement si l’idée d’un “total look” vert vous semble trop audacieuse. Cette couleur peut être utilisée de manière subtile pour apporter des touches de fraîcheur et de nature à votre espace sans nécessairement dominer toute la palette de couleurs.