On dit souvent de certaines maisons « Oh, il y a beaucoup de charme ici !».
Mais comment peut on rendre son intérieur ainsi ? Qu’est ce que le charme dans le milieu de la décoration d’intérieur ?
Le charme vous permet d’apporter une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Si vos murs sont plutôt froids, ce style vous permettra de leur apporter une âme.
N’hésitez pas à disposer vos meubles et accessoires de manière à faire entrer la lumière, le choix des couleurs sera également très important.
L’aménagement devra permettre d’évoquer des souvenirs d’enfance grâce aux meubles et accessoires.
Aussi, il est le style décoratif qui vous permettra d’utiliser vos vieux meubles de famille. Parfois assez imposants, ces meubles, dits « anciens » s’adapteront parfaitement à ce décor.
On préfèrera ainsi des meubles en bois patiné, des peintures usées et des tissus.
Le principal est de créer une ambiance convivial et surtout, de confort (à l’aide de tapis, de coussins, de bibelots que vous aimez…).
Pour les accessoires, outre les bibelots, vous pouvez également utiliser la récupération de vieux objets et les customiser pour les détourner de leur usage d’origine !
Sur un plan architectural, les alcôves et renforcements seront les plus appréciés. En outre, ajoutez à cela des poutres, une cheminée, des fenêtres basses et des lucarnes et tour est joué !
Pour votre sol, les parquets de bois et sol en pierre accompagner d’un tapis chaleureux seront de mise.
Il y a cependant quelques erreurs à éviter :
- Faites attention au surencombrement
- Harmonisez bien les couleurs (tissus, meubles, peintures)
- Evitez les couleurs vives (tels que les oranges, les bleus) mais privilégiez plutôt les teintes telles que le gris, la lavande, les marrons … Bref les tons clairs et doux vous permettront d’harmoniser votre espace